Quatre itinéraires permettent de visiter tous les lieux gardant le souvenir du « règne » éphémère de l’Empereur Napoléon 1er sur l’Ile d’Elbe.
Compte tenu de leur nombre et bien que l’île soit de dimensions modestes, il faut compter de deux à trois pour en faire la visite.

Nous commencerons celle-ci par Portoferraio, capitale de l’île où nous venons de débarquer.
C’est le 5 Mai, date anniversaire de la mort de l’Empereur que les Elbois commémorent ce jour-là.
Après cette promenade qui vous donnera un aperçu de cette ville, nous rejoindrons notre hôtel.

Le lendemain 6 Mai, nous poursuivrons le matin la visite de la ville et vers les 10 heures, nous nous rendrons au Palazzino del Mulini
( Musée Napoléon ) magnifiquement situé au dessus de la ville entre les forts Stella et Falcone.
La visite de la villa nécessitant une bonne heure, nous aurons tout loisir pour nous promener dans le jardin où de la terrasse nous découvrirons un magnifique panorama.
Après quoi, nous irons déjeuner.

Après le déjeuner, nous nous rendrons à San Martino pour visiter la Villa Napoléonica, résidence d’été de l’Empereur.
Ensuite, nous reprendrons la route pour nous rendre à Porto Azzuro et nous irons visiter l’Ermitage de Notre Dame de Monserrato, puis par Rio Marina nous rejoindrons l’hôtel.

Ce samedi 7 Mai, nous vous conduirons au troisième lieu « culte » de l’île d’Elbe : l’Ermitage de la Madonna del Monte.
Nous passerons tout d’abord à Procchio où se trouve la Spaggia Paolina qui selon la tradition la sœur de l’Empereur venait s’y baigner nue ; puis nous nous arrêterons quelques instants à Marciana Marina et arriverons à Poggio où nous pourrons nous désaltérer à la Fontaine Napoléon.
Nous voilà au pied du chemin de croix qui doit nous conduire au Santuario Madonna del Monte.
Il est en pierre, et relativement fatiguant
( il faut compter 45 minutes pour la montée ) , mais l’effort est récompensé lorsqu’on arrive à l’église et en face l’humble maison que l’Empereur fit construire.
Nous profiterons par un petit sentier pour accéder à un ensemble de gros roches, en partie aménagés à l’emplacement appelé « Sedia di Napoleone » où l’Empereur aimait regarder la Corse.
Le retour sera moins pénible jusqu’à
Marciana Alta où nous déjeunerons.
Vers 15 heures 30, nous reprendrons la route par Marina di Campo, Lacona pour rejoindre Viticcio.

Le dimanche 8 Mai se terminera notre voyage et nous rentrerons sur Marseille après une escale pour déjeuner sur les bords de la Mer Thyrénéenne à Marina di Massa